Séjour Omps (Cantal)

  Le premier des séjours d’été 2014 viens de s’achever ! Il s’est déroulé dans la ferme pédagogique de Daudé, située dans le village Omps (Cantal). Le groupe était composé de quatre adhérents (Marie-France, Monique, Jean Luc et Nathalie) et de quatre accompagnateurs (Marine et Sandra, auxiliaires de vie ; Guy, Bénévole et Bastien, Service Civique Haute Vienne).

  Le séjour s’est déroulé en quatre jours, permettant au groupe de mêler les animations à la ferme et les visites, notamment la ville de Salers, classé parmi les plus beaux villages de France. Le groupe en a également profiter pour déguster les spécialités locales, qui font en partie le succès de cette région.

  Le jour de l’arrivée, le groupe a visité les locaux de la ferme et découvert l’environnement dans lequel il allait passer cette période. Durant cette première visite, il a pu être constaté que l’accessibilité de cette ferme pédagogique, le groupe ayant accès à tous les différents secteurs qui la composent.

  Le deuxième jour, le groupe est partit la journée entière visiter le village de Salers, déguster la truffade et la viande locale au restaurant, avant de se rendre à la « Maison de la Salers », sorte de musée ou sont expliqués les principaux objectifs et intérêts de l’élevage de la race Salers, le groupe a aussi pu profiter d’une dégustation offerte pour découvrir (encore) de nouvelles saveurs de la région.

  Le troisième jour, lui, était entièrement centré sur la ferme et les activités que l’on y trouve, la matinée fût donc consacrée au soin des différents animaux tandis que l’après-midi s’est déroulée autour du pain, présentant tout le processus de la fabrication, du grain de blé au morceau de pain.

  Puis le jour du départ arrivé, nous avons conclu ce séjour par un bilan avec les propriétaires et animateurs de la ferme, bilan pendant lequel sont évoqués les différents moments partagés, les nouvelles connaissances acquises…

 

A très bientôt pour un nouveau séjour !

Les commentaires sont fermés.