UA-64485316-3

  • Retombées médias des manifestations sur l'accessibilité

    L'APF a rassemblé sur un site toutes les retombées médias des manifestations sur l'accessibilité du 11 février 2015 et de la mobilisation APF "Liberté Egalité Accessibilité" du 13 mai 2014.

    Cliquez ici pour aller sur le site

  • Anniverssaire des 10 ans de la loi handicap du 11 février 2005 (mise à jour)

    La presse régionale a relayé la conférence de presse donnée par le conseil départemental :

    L'Echo du jeudi 12 février (ici)
    et
    le Populaire du mardi 17 février sur une page avec les interviews de Ghyslaine, Adallah, Greg et Mesdames les maires du Palais sur Vienne et de Bellac (ici)

    France 3 Limousin a proposé :

    une interview de Michel TERREFOND lors du 12/13 sur le report de la loi accessibilité.
    lien vers le 12/13 - chercher la date du 11/02

     et lors du 19/20, un reportage sur l'inaccessibilité de magasins rue du Clocher suivi des aménagements réalisés à Aixe sur Vienne et la collaboration entre la commune et le foyer Handas.

    lien vers le 19/20 - chercher la date du 11/02

     

    et aussi un article sur le site Limoges-info.com   ici

  • Anecdotes vécues

    Les personnes "DEC" en Difficulté d'Élocution et de Communication" de la délégation du Rhône, ont réalisé un doc à la fois humoristique et grinçant, sur leurs vies au quotidien, avec cette difficulté d'élocution qu'ils partagent. Ils ont fait appel à une école de dessin. Leurs textes sont illustrés de pages de BD.

    Voici le tome 1. Bonne lecture ! Un tome 2 est en cours d'illustration.....

  • L'Aquapolis ouvre ses portes...

    Ce nouveau centre aquatique situé au 359 rue Aristide Briand à Limoges a ouvert ses portes en janvier 2015.

    Nous avons été visiter les lieux pour faire le point sur l’accessibilité et les dispositifs de mise à l’eau prévus pour les personnes à mobilité réduite.

    Dédié aux pratiques sportives, ludiques et de bien-être pour tous, l'Aquapolis a su s'adapter aux différents handicaps, notamment aux personnes à mobilité réduite par différents aménagements :

    Le complexe comprend quatre espaces complémentaires à vivre :

    - un espace aquatique avec plusieurs bassins, comprenant notamment un bassin olympique – équipé d'un système de lève-personne pour la mise à l'eau,

    Et un bassin balnéo-ludique – accessible par une pente douce et avec la mise à disposition d'un fauteuil permettant d'avoir accès à tous les espace ;

    - un espace forme et bien être, offrant une gamme complète de services pour la remise en forme sèche et humide (sauna et hammam accessible + 1 jacuzzi équipé d'un système de lève-personne pour la mise à l'eau)

    - un espace esthétique offrant les prestations d'un institut ;

    - et un restaurant.

     L'Aquapolis propose des tarifs préférentiels pour l'espace aquatique comprenant l'entrée d'une personne en situation de handicap et de son accompagnateur : (les jours conseillés pour moins d’affluence sont les lundis et jeudis)

    -          3€ pour les résidents de Limoges,

    -          Et 4€ pour les personnes extérieures.

    Pour plus d'info consultez le site d'Aquapolis ici

     

    picto non voyant.JPG

    podcast

  • Conférence de presse

    Mercredi 11 février 2015, pour l’anniversaire des 10 ans de la loi pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", le conseil départemental de la délégation APF de la Haute-Vienne invite la presse écrite régionale, les radios locales et France 3 Limousin à une conférence de presse, à 10h30 dans les locaux de la délégation pour faire le bilan des 10 ans passés  et les revendications de l'APF.

  • Les transports à Limoges

    Michel TERREFOND, représentant départemental, et Gilles TOUILLEZ, directeur de la délégation, ont rencontré, Madame  Christine FAUQUEMBERGUE, responsable des transports urbains de Limoges Métropole et M. Gilles BEGOUT, vice président de Limoges Métropole en charge des déplacements urbains.

    • Le projet de desserte de la délégation, rue Marcel DEPREZ, par un aménagement de la ligne 15 ( St Lazare Boisseuil) ou de la ligne 24 ( St Lazare - Romanet - Fontbeaugrand).
    • La mise en accessibilité de la ligne Limoges Couzeix.
    • La participation de l'APF au comité d'admission au service Handibus de Limoges Métropole.

    sont les sujets qui ont été discutés, lors de cette réunion, qui s'est déroulée dans un climat ouvert et agréable.