UA-64485316-3

  • Passage de relais entre les services civiques de l'APF de la Creuse.

    A la suite de la manifestation de Guéret, les groupes relais loisirs de la Creuse et de la Haute Vienne ont envisagé des activités en commun plus régulières.

    Une rencontre a eu lieu à Limoges le 27 février et la prochaine se déroulera à Guéret le 23 avril. Dans ce cadre les services civiques sont des appuis importants.

    A l'occasion de leur départ et arrivée, Jessy et Ingrid nous donnent leurs messages.

    Jessy : Du 17 mars au 31 décembre 2014, j'ai eu la chance d'être recruté en service civique à la délégation APF de la Creuse.

    Pendant cette courte mais très enrichissante période, j'ai découvert le milieu associatif et son fonctionnement. J'ai apprécié les différentes missions qui m'ont été confié. Elles m'ont permis d’acquérir une expérience très diversifiée et de me conforter sur mon orientation de carrière, que ce soit à travers les activités, les différents loisirs et bien sûr les séjours vacances, ou à travers les combats de l'APF. Je retiendrai que j'ai appris énormément de choses au contact des professionnelles, des bénévoles et de tous les adhérents en très peu de temps.

    Ce n'est donc pas sans regrets que j'ai quitté mes fonctions en décembre dernier à la fin de mon contrat de service civique, mais en restant adhérent et bénévole à l'association des paralysés de France de la Creuse.

    C'est donc volontiers que je reviendrais autant que possible me tenir à vos côtés pour de prochaines activités et évidement pour faire bouger les lignes.

    Jessy

     

    C’est Ingrid qui a été choisie pour mener une mission de service civique sur la délégation :

     ingrid.JPG« Bonjour à tous !

     Heureuse de faire partie de votre quotidien pendant 8 mois. Je serais ravie de vous avoir au téléphone et de venir à votre rencontre pour les activités proposées et ainsi partager pleins de bons moments en votre compagnie. 

    Ingrid

     

     

     

     

  • Ressource recyclage

    Notre association a le souci de diversifier ses collectes de fonds et de préserver la planète. Aussi, elle a décidé de rejoindre, depuis l'automne 2014,les équipes de collectes TerraCycle®, entreprise proposant des programmes de recyclage de produits traditionnellement non recyclables. Participer à ces programmes présente un double intérêt:

    • Tout d’abord un intérêt écologique, puisque les déchets collectés par TerraCycle® seront recyclés en nouveaux produits au lieu de finir dans les décharges ou centres d’incinération.
    •  Ensuite, parce qu’en contrepartie de la collecte de certains déchets, nous gagnons des points TerraCycle® que nous pouvons ensuite convertir en dons financiers au profit de la Délégation de l’Association des Paralysés de France.

    Des points de collectes ont été mis en place dans l'entrée de la délégation, rue Marcel DEPREZ et à la friperie, place Gustave Philipon.

    Pour voir les déchets collectés clique ici.

    Nouvelle collecte   d'emballages de biscuits et pâtisseries

     

  • l'APF lance la campagne "Touche pas à ma MDPH !

    mdph.JPG


    L’APF lance la campagne

    « Touche pas à ma MDPH ! »
    et  appelle tous les citoyens à se mobiliser en signant la pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH

     

    pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées  pour qu'elles puissent accomplir toutes  leurs missions.

     Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

     

     

  • Ordonnance accessibilité : le groupe PS ne la ratifiera pas en l’état

    Le groupe PS à l'Assemblée nationale mène actuellement des discussions avec le gouvernement. Il souhaite que ce dernier revoie et corrige l'ordonnance accessibilité du 26 septembre 2014.

    Lire l'article complet de Faire Face ici.

  • Elections départementales : l’APF demande aux candidats de s’engager pour la politique locale du handicap

    Elections-departementales-2015.jpgLes élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.
    Les conseillers départementaux seront élus lors des élections du dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et du dimanche 29 mars 2015 pour le second tour.

    Parmi les compétences du conseil départemental, celles liées au handicap sont :

    • l'aide sociale : L'insertion des personnes en difficulté, l'aide aux personnes handicapées et âgées.
    • la voirie : gestion des routes départementales 
    • les transports et des transports scolaires par autocar.
    • l'éducation : gestion matérielle des collèges.

    Nous sommes donc particulièrement concernés par ces élections.

    l’APF interpelle les candidats en leur demandant de s’engager pour la politique locale du handicap, sur le droit à compensation et les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

    Pour lire le dossier complet cliquez ici

     picto non voyant.JPG podcast

  • Du 9 au 15 mars 2015 - Semaine nationale des personnes handicapées physiques

    semaine handi.JPG

    A l’occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, l’Association des paralysés de France organise une opération de collecte de fonds.

    le communiqué de presse de l'APF est ici.