Campagne d'action

  • Une pièce de théâtre qui ne parle pas de handicap pour soutenir les personnes en situation de handicap

    Affiche_théâtre_APF.jpg

     

    Vendredi 17 Mars à 20h30, la Compagnie 3 Poils et un chveu vous propose sa nouvelle pièce « Stationnement Alternée », salle Georges Brassens à Feytiat.

    Une comédie, mise en scène par Fredo et Yoyo, qui raconte avec beaucoup d’humour la double vie d’un chauffeur de taxi.

    La troupe composée de Frédéric Marchandon, Jany Lafarge, Aline Faye, Antoine J-Net, Martine Barrière, Yoan Lafarge, Marie-Line Gandois et Christine Vidal, offre les bénéfices de cette représentation à la délégation de l’Association des Paralysés de France de la Haute-Vienne.

    Lire la suite

  • A Moulins, les personnes en situation de handicap moins bien considérées que des pots de fleurs !

    Signez la pétition en ligne !

    La délégation de l’Association des paralysés de France (APF) de l’Allier se trouve aujourd’hui dans une situation ubuesque : la Mairie de Moulins lui refuse la mise en accessibilité de ses propres locaux !

    Alors qu’aucun obstacle ne s’oppose à l’installation d’une rampe extérieure pour accéder aux locaux de la délégation, c’est un refus incompréhensible que la mairie adresse à l’association.

    Depuis des mois, les nombreuses démarches et demandes de rendez-vous avec le maire de la ville, Pierre-André Périssol, restent sans effet. Pire, ce dernier, a envoyé les forces de l’ordre locales, jusqu’à deux fois par jour, pour demander à la délégation de retirer la rampe amovible de fortune ! Le fleuriste, voisin de la délégation, est lui plus chanceux, il dispose de deux rampes permanentes « indispensables pour sortir et rentrer les pots de fleurs » selon la Mairie.


    podcast

    Lire la suite

  • Soutenez les actions de l'APF en participant à HANDIDON

    banniereblog Handidon.JPG

    3ème édition du grand jeu HandiDon

    L'Association des Paralysés de France vous présente HandiDon, son grand jeu national ! Jusqu'au 1er décembre 2016, votre don peut vous permettre de remporter l'un des 133 lots mis en jeu, tout en soutenant notre action en faveur des personnes en situation de handicap. Pour vous procurer des tickets, rien de plus simple : bénévoles, salariés, adhérents se mobilisent dans toute la France. Venez à leur rencontre dans votre région ou rendez-vous sur www.handidon.fr !


    podcast

    Lire la suite

  • Le Collectif pour une France accessible déplore la faillite du dispositif gouvernemental

    collectifaccessible.jpg

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    En juillet 2015, le Parlement a adopté l’Ordonnance de la honte qui marque un tournant tragique dans l’histoire de l’accessibilité en France. Non content de déconstruire les objectifs initiaux de la loi 2005, cette Ordonnance instaure les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP). Ces Ad’AP engagent les propriétaires à échelonner la mise en accessibilité de leur ERP et octroient deux nouveaux motifs de dérogations.
    Les propriétaires avaient jusqu’au 27 septembre 2015 pour déposer leur Ad’AP auprès de la préfecture.
    Indigné par une telle régression des droits, en dépit de sa forte mobilisation (manifestations, pétition, etc…), le Collectif pour une France accessible déplore aujourd’hui la faillite, certes prévisible (!), du dispositif gouvernemental ! En effet, deux mois après, ce sont plus de 400 000 établissements sur environ 1 million qui n’ont pas déposés leur Ad’AP, soit près de 40% des propriétaires d’ERP qui sont dans l’illégalité !
    Face à cette faillite, le Collectif pour une France accessible demande une réelle mobilisation des pouvoirs publics pour une France accessible à tous !

    Lire la suite

  • Main basse du gouvernement sur les ressources des personnes en situation de handicap !

    « Stop à l’indécence ! »

    Lire la suite

  • Changements de dates pour la vente HANDIDON :

    Cette année il y a 3 lieux pour la vente des tickets HANDIDON :

    Lire la suite

  • le baromètre de la compensation

    L’APF et le magazine faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH d’évaluer leur compensation.

    Ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

     En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

     Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

     Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

     En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

     A vos clics sur compensationhandicap.fr !

  • Handi DON, le grand jeu nationnal saison 2015 :

     

    handidon.JPG

    Bientôt le programme des actions pour la Haute-Vienne

     

  • Les Sénateurs dégradent l’accessibilité : la honte !

    Les Sénateurs ont voté dans la nuit du 2 au 3 juin 2015 l'ordonnance du 26 septembre 2014 prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics et transports aux personnes handicapées.

    L'APF a immédiatement réagi par le communiqué suivant ( cliquez pour le lire )

  • Manifestation du 27 mai : courrier du président de l'APF

    Après la mobilisation du 27 mai, le président nous envoie son bilan; à lire en cliquant ici :

    Pdt-038-2015_mobilisation_27_mai_2015.pdf

     

     

  • Accessibilité : retour sur l’opération coup de poing à Paris

    Communiqué officiel de l'APF concernant l'action "coup de poing" de nos collègues parisiens le 27 mai dernier. C'est intéressant car il est fait état de rencontre avec une conseillère de François Hollande qui semble montrer des signes d'ouverture à nos revendications.

    Cliquez ici pour lire le communiqué > DCDR_accessibilitecoupdepoing_paris.pdf