UA-64485316-3
  • Assistant Parole gratuit sur tablette et smartphone

    Le Centre d'expertise et de Ressources Nouvelles Technologie de l'APF  nous a signalé une application gratuite pour smartphone et tablette sous android : Assistant Parole, qui est destinée aux utilisateurs lecteurs qui présentent des difficultés de communication verbale.

    Assistant parole.png

    Cette application très rapide permet d'écrire une phrase à partir de groupe de mots ou de mots simples classés par catégorie. L'application est entièrement modifiable pour l'adapter à ses besoins. La saisie lettre par lettre est également possible avec l'aide habituelle des smartphones et tablettes.

    Cliquez ici pour télécharger l'application

    et là pour accéder au site du CRNT

    Connaissez vous cette application ? l'utilisez vous ? Qu'en pensez vous  Faites nous part de vos commentaires.

     

  • Changements de dates pour la vente HANDIDON :

    Cette année il y a 3 lieux pour la vente des tickets HANDIDON :

    Lire la suite

  • Atelier photo

    photographe.jpg

     

    La photo permet de se sensibiliser à l'image, de communiquer et de s'ouvrir sur l’extérieur.

    Cet atelier, qui a débuté en avril dernier, a lieu le mercredi toutes les 3 semaines à la délégation ou en extérieur.

    Si vous êtes attirés par la photo, contacter Julie ou Jean-Marc à la délégation.

  • bienvenue à Dorian

    dorian fv.jpgDepuis le 21 septembre Dorian a rejoint la délégation pour faire un service civique pendant 8 mois.

    Limougeaud de 22 ans, il vient de terminer un Master en Accompagnement et Scolarisation des personnes Handicapés (ASH) après une licence en lettre modernes et un master en enseignement.

    Il connait donc le handicap et ce service civique s’inscrit dans son projet d’être d’éducateur. 

    Dorian aime lire, écrire, passionné de théâtre, il dirige la compagnie théâtrale les Croqueurs de songes et a mis en scène le spectacle  Fort Z, joué au printemps à la faculté de lettres de Limoges.

  • Des nouvelles de Mireille

    Bonjour à tous (vaillants membres de l'APF),

    mireille3.JPGJ'ai eu hier le résultat de mon école à Bruxelles et... Je suis admise (... Je n'y croyais pas... Il me reste encore à courir assez vite pour m'inscrire là-bas, dès demain !). Je ne serai donc pas à l'IRFE comme prévu, mais en école de kiné en Belgique...
    L'intention de rester à vos côtés quelques années y était, pourtant... Mais ça va finalement être plus compliqué de venir vous visiter.
    Allez, je retourne dans mes recherches d'appartement, d'assurances belges, de financements et autres joyeusetés en tout genre.

    Je vous dis tout de même à bientôt,
    Bon courage à tous,

    Mireille.

  • Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte.

    Après le sénat le 2 juin, l'assemblée nationale a adopté l’ordonnance Ad'AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) le 6 juillet. L'APF a réagi :


    Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

    L’Association des paralysés de France (APF) est indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, hier lundi 6 juillet.

    Une adoption scandaleuse par seulement une poignée de députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

    Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

    L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement, de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

    Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

    Cliquez pour lire le communiqué.

     

  • RAPPEL : la COOP : déstockage de vêtements neufs

    La COOP de la délégation APF de la Haute-Vienne vous invite au déstockage

    Lire la suite

  • le baromètre de la compensation

    L’APF et le magazine faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH d’évaluer leur compensation.

    Ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

     En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

     Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

     Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

     En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

     A vos clics sur compensationhandicap.fr !

  • Handi DON, le grand jeu nationnal saison 2015 :

     

    handidon.JPG

    Bientôt le programme des actions pour la Haute-Vienne

     

  • Le nouveau planning des activités :

    Cliquez pour voir le planning des activités des mois de septembre, octobre et novembre 2015.

  • Revalorisation de l'AHH

    Au 1er septembre 2015 l'AAH ( allocation adulte handicapé), à taux plein,  passe à 807,66 euros (contre 800,45 euros au 1er septembre 2014), soit une augmentation de 0,9%  (+7,21 euros).